JEAN-MICHEL BACHELET-GOUACIDE


 
Le son est pour moi une passion de toujours...
A l'âge de 6 ans, mon beau-père, guitariste, m'apprend la guitare. Je grandis au son de James Brown, Jackson five, Diana Ross & the Supremes, mais aussi Brassens, Duke Ellington, Beethoven... A 9 ans, ma mère m'offre un transistor a Noël, et c'est en écoutant Blanc-Francard sur Inter ou Lipsick sur RMC que je réalise définitivement que mon avenir est dans le son et la musique.

 A 15 ans, j'apprends la basse en quelques semaines et j'entre dans un orchestre antillais de bals ou je resterai 8 ans. Entretemps, je monte un groupe de rock, puis un groupe de fusion, et enfin, un groupe de funk. Pendant ce temps, j'apprends la sonorisation, la prise de son, le mixage, la technique, le maniement du matériel de studio (Après quelques maquettes, un 45t puis un album seront enregistrés)... En décembre 1980, avec des copains nous bricolons un émetteur FM et y branchons notre équipement discomobile ; c'est le début de "Radioplus", qui ne vivra que quelques semaines, arrosant le pâté de maisons. Ce furent mes débuts d'animateur, qui se poursuivirent sur Radio TDU, Radio Bleue, Radio Liberty, Radio Soleil Méditerranée, Fréquence Agora, RTM, TRAS, puis Radio Estérel Méditerranée ou j'appris réellement la production, créant les jingles, etc.

L'arrivée des réseaux nationaux ayant détruit toutes les locales de la Côte, je "montai" alors à Paris. Après quelques semaines d'animation sur Voltage, je me consacrai alors uniquement à la production, sur Canal, puis Evasion, Groupe Start (Vibration, Forum, Ado, Blackbox, Latina) Fun Radio, et enfin RTL2. C'est là que, grâce aux Zacoustics de Francis Zegut, j'ai pu peaufiner mes compétences en prise de son, mixage, mastering, cotoyant les plus grands artistes, les meilleurs ingés son, complétant le tout avec des formations à l'INA et suivant et intégrant la révolution numérique. Ce travail s'est poursuivi très rapidement avec des sessions pour d'autres émissions de la station, jusqu'au rythme de 4 à 6 sessions par semaine.

Pour en savoir plus, mon CV se trouve ici.

Qui est l'homme derrière la console ?

S6 RTL2
Ursus Studio
Studer Grand Studio RTL
Ursus Studio
Translab
Ursus Studio
Formation INA Mastering
Formation INA Studio de la Seine
Slap
buttons1
Buttons4