Rechercher

Numérique ? Oui, et alors ?

Dans la série "c'était mieux avant", on entend beaucoup dire que l'analogique "sonne mieux" que le numérique. Penser cela est une erreur. Nos machines sont des outils, et dépendent du savoir-faire de leur utilisateurs. J'ai été élevé avec l'analogique. J'en connais les forces et les faiblesses, et j'en apprécie l'apparente simplicité. Apparente car il y a des limites, mais des limites avec lesquelles on joue pour travailler la matière sonore.

Mais je suis aussi un fervent du numérique, la raison principale étant sa transparence : le numérique rend ce qu'on lui donne, sans la moindre déformation. Donc faire sonner le numérique dépend plus de celui qui est derrière la console que des qualités intrinsèques des machines ; et le nombre d'outils, de plug ins à sa disposition est tel que l'on peut donner le son qu'on veut à n'importe quel instrument.

Faux débat, donc. Utilisez les machines telles qu'elles doivent être utilisées pour rendre justice à la musique. C'est tout ce qui compte. Et concernant Ursus Studio, c'est "All In The Box", donc numérique du sol au plafond. Et le résultat est là. Non ?


#numérique #digital #analogique #enregistrement

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout