Une question qui revient souvent : comment faire une bonne promo radio, comment avoir ce son radio ? On parle là du son des radios musicales commerciales, pas de France Culture.
Alors allons-y, mais les ingés son musique vous pouvez arrêter là. Car effectivement on y va fort sur les compressions et égalisations, et c'est ce qui a instauré une défiance des ingés son musique envers ceux qui viennent de la radio. Moi, ça m'a fermé pas mal de portes en tous cas, avec le sourire moqueur et la petite phrase "toi, tu fais de la radio"...
Je n'ai jamais compris ce refus de comprendre que l'on peut savoir faire un son radio ET un son studio. Cette mauvaise habitude d'enfermer les gens dans des cases et les empêcher d'en sortir me donne la nausée.
Bref, rentrons dans le vif du sujet : comment faire une bonne promo ? Ou une bonne pub, c'est le même principe.
La composition.
Je ne vais pas vous faire un cours d'écriture, ce n'est pas le sujet. Sachez tout de même qu'au delà du schéma classique Nom de la radio-titre-lieu-explication-titre-lieu-date et heure-nom de la radio, il faut garder une progression dans le récit et dans la mise en place, que ce message raconte une histoire en quelque sorte. Donc au-delà du texte, pensez dès le début à la mise en place de la musique, des enchaînements, des ruptures à mettre en place si besoin, de la complémentarité des voix s'il y en a deux ou plus, etc. Sachant que la plupart du temps vous n'aurez pas la main sur le texte.
Reste à gérer le temps, qui le plus souvent est fixe, genre 30" pour un message ; et la plupart du temps c'est là que le bât blesse, puisque qu'un message parlé c'est 90 mots pour 30", et même 60 mots si on veut inclure des extraits musicaux. Et il est rarissime qu'on vous livre un message de moins de 100 mots. Bon courage avec ça ;-)
L'enregistrement de la voix.
Pour l'enregistrement de la voix, je vous renvoie à ma capsule sur le sujet. Mais du fait des traitements à venir, cette partie est à soigner particulièrement, car la compression va remonter tous les défauts. Donc un bon micro statique, le préampli idoine, et une pièce à l'acoustique mate sont un pré-requis indispensable. Et je passe sur la diction parfaite et sans bruits de bouche du comédien, la distance au micro de 15-20cms pour profiter de l'effet de proximité, le bon antipop, mais vraiment un bon antipop (avec plutôt une toile tendue qu'une grille métallique), bref, soignez les détails.
Le montage de la voix.
Le principe est simple : on enlève tout sauf les mots. Respirations, silences, en plus du montage normal. C'est bien entendu moins naturel qu'une voix disant son texte calmement, mais c'est le meilleur moyen de gagner du temps quand il y a beaucoup de texte. De plus, l'over compression va remonter très fort les respirations, et l'écoute deviendra désagréable. Donc on coupe tout ce qui dépasse, et on conserve le tout dans un coin afin de pouvoir ensuite placer les phrases comme on veut selon le montage final.
Le traitement de la voix.
C'est là qu'on commence à s'amuser, c'est là que l'on va sévèrement traiter la voix. Et si vous vous demandez pourquoi on la triture tellement, la raison est simple : l'auditeur de base ne retient que 30% de ce qu'il entend à la radio. La radio étant le seul media qu'on peut consulter en faisant autre chose, votre message ne sera entendu qu'au milieu des bruits de la maison, des enfants qui parlent , de l'aspirateur qui... aspire, dans la voiture, dans un magasin, etc. Donc plus la voix sera claire, présente, audible, et mieux le message sera perçu. L'autre avantage étant que le volume de la voix étant nivelé, la musique peut être un peu plus présente. On commence donc par égaliser. Pour ma part je mets l'égaliseur avant la compression. (descripetion en direct).
Puis je compresse, assez fort donc (description en direct). Désesseur, bus voix avec compression et reverb (description en direct).
La musique.
Je ne parle pas ici du style de musique bien entendu, mais de la façon de l'agencer, de la monter. Soit pour fournir une ambiance, soit pour souligner la voix, soit pour ponctuer le texte. Par exemple... (description en direct).
Les bruitages.
Les bruitages vont vous aider à faire les enchaînements musicaux, Mais ils sont là aussi pour ajouter une ambience, par exemple les applos pour une promo décrivant un concert, ou pour ponctuer le message en appuyant des mots, des transitions, ou la fin de la promo. Exemple (description en direct).
Les banques de bruitages sont très nombreuses, vous en trouverez facilement sur le web, mais les plus célèbres en Europe sont les Orange Panther, qui sont les plus percussives et efficaces.
Le mixage et le mastering.
Le mixage est assez simple. Pour ma part, une fois que le réglage de la voix est terminé, je n'y touche plus. C'est à la musique et aux bruitages de se placer autour, et donc à part quelques rares exceptions, je ne touche pas au niveau de la voix. Reste à gérer le niveau de la musique et de la voix. Je mixe donc la musique en premier en mutant les autres pistes. (description en direct). Puis les bruitages (description en direct). Le tout est que ça sonne déjà bien avant le mastering, qu'elle puisse passer à l'antenne telle quelle. Et là seulement on met une petite couche de mastering, avec AMMunition de Magix avec les réglages suivants (description en direct. Si vous avez Ozone d'Izotope, le setup Clarity est une bonne base de départ.
Préparer un template pour plus de rapidité la fois suivante.
Lorsque vous avez vos réglages, cela vous donne une bonne base de départ, je vous conseille donc de faire un template, car dans le monde de la radio, tout doit aller vite. On crée la session, on pose les voix, on dérushe, on met la musique, les bruitages, on mixe, et tout ça doit pouvoir être fait dans l'heure, du moins pour un message simple.
Voilà on en a fini pour aujourd'hui. A titre d'exemple, je vous conseille d'aller écouter mon travail radio sur mon soundcloud, vous aurez une idée plus précise du son que l'on obtient pour une radio nationale, même si l'on sait que les choses évoluent et qu'on va vers moins de compression et de normalisation dû au fait de l'arrivée de la radio numérique, le DAB+, censé apporter une meilleure qualité sonore que la FM. Personnellement j'en doute, mais c'est un autre sujet.
N'oubliez pas de liker, de partager, de commenter ci-dessous, et de nous retrouver sur le groupe Facebook Samplitude Francophone pour d'autres suggestions. A très bientôt !
Comment faire une bonne promo radio, comment avoir ce son radio ?
Je vous explique ici dans les grandes lignes les méthodes pour réaliser une promo efficace pour une radio CHR ou Hot AC avec une qualité "nationale".
N'hésitez pas à poser vos questions, nous continuerons à explorer le sujet ensemble.
Liens :
Mes prods radio sur Soundcloud :
Banques de sons :
Comments